Day 19 PCT : Deep creek river - hot springs - billard avec la légende locale - Km 505
- vincentsouverain51
- 11 mai 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv. 2023
9 mai 2022 - 19 mi / 30 km - D+ 500m / D- 1150m - Total : 325 miles / 521 km
Cette 19eme journée est la plus belle que j’ai passée depuis le début du PCT pour de multiples raisons !
Je suis sur la section 5 de mon aventure toujours en Californie du Sud entre Big Bear Lake et Wrightwood.
Cette section réserve 2 attractions principales : la rivière de Deep Creek avec sa source d’eau chaude (hot springs) dans laquelle on peut se baigner et le fameux McDonald qui se trouve sur le parcours et qu’on trouvera dans 2 jours. Parler de McDo comme attraction peut paraître complément absurde, mais nous y reviendrons le moment voulu.
D’abord Deep Creek. Cette journée est magnifique parce que pour la première fois depuis le début dans une région aride, bien qu’étonnament diverse, nous allons longer une rivière avec des bassins qui permettront plus tard de s’y baigner.
Le bruit de l’eau fait du bien à entendre, et la végétation luxuriante détourne constamment le regard.
Je passe donc la matinée à remonter ce cours d’eau en cheminant dans des lacets parfois un peu périlleux. C’est comme un peu la traversée de certaines névés. Il faut bien regarder où poser les pieds. Le moindre écart, avec en plus le poids du sac à dos et c’est la dégringolade fatale assurée. Le sol est souvent en sable et en dévers.
Tiens, j’en profite pour faire un petit « cours d’eau » justement et sur les différentes manières de se ravitailler en eau sur mon parcours avec le jargon qui va avec : voir la vidéo ! Pour ceux qui envisagent une aventure similaire, ça peut servir 😉
J’arrive à Deep Creek - Hot springs vers 11h. L’heure idéale pour faire la pause déjeuner et piquer une tête d’abord.
L’endroit est à la hauteur de sa réputation. Geraldine m’en avait déjà parlé. J’arrive directement sur le bassin d’eau chaude entouré de pierres. Non seulement, cet endroit est magnifique avec ses couleurs turquoises et émeraudes, mais le fait de se mettre dans un bassin d’eau chaude est une sensation incroyable !
De plus, je suis accueilli par un trail angel, avec un filet d’oranges et de quoi faire des sandwiches. Le trail angel s’appelle Peter… Saint Pierre, mais je suis encore au paradis décidément !
Je me dis tout de suite que ça va être dur de repartir d’ici !
Je cède tout mon corps aux bienfaits relaxants de ce bassin d’eau chaude…
Après quelques minutes, mes compagnons de route me rejoignent. Tant qu’à faire, je profite aussi d’aller nager dans la rivière. Rien de tel pour réparer les muscles soumis à de rudes montées et descentes et à un kilométrage somme toute important tous les jours.
Cette crique, le sable chaud, la baignade, le pique-nique, me ferait presque oublier le PCT. On se croyait un dimanche de ballade.
Seulement, pour pouvoir apprécier ce moment parfait, il ne faut pas qu’il dure, et je reprends mon chemin vers 15h, non sans laisser quelques nudistes PCT hikers compris se précipiter dans la source. On dirait que l’heure tardive est propice au relâchement 😮
Un de mes compagnons de route, Adam, a vu sur l’application que nous utilisons tous pour nous repérer sur le PCT, qu’il y a la possibilité d’aller boire à un verre une dizaine de miles après deep creek en sortant un peu du PCT.
Ce n’était pas prévu. Nous adhérons tous à l’idée, et comme souvent, l’imprévu réserve les meilleurs moments!
Ce qui devait être qu’une simple escale pour un verre ou deux se transforme en une super soirée. Rien d’extravagant, mais le lieu est tel que vous pouvez le voir dans des films ou séries américaines, vous savez cette scène où un étranger rentre dans un bar de campagne paumé où tout le monde est accoudé au bar en regardant un match de baseball et qu’on vous dévisage lorsque vous entrez …. C’est exactement ça, mais les gens s’avèrent beaucoup plus chaleureux qu’ils ne paraissent.
Nous prenons une table à 5, bientôt rejoins par d’autres hikers. Les tournées s’enchaînent ainsi que les anecdotes, les rires.
Puisque nous sommes bien, nous faisons venir un taco truck uniquement pour la 15aine de hikers que nous sommes. Le gérant, super sympa, nous prépare des enchiladas et des tacos à l’arrière de son food truck et c’est la compétition à celui qui en prendra le plus. Moment absolument génial !
Bien sûr, dans cette scène, il ne faut pas oublier la table de billard et un jeu que je ne connaissais pas : le suffleboard.
Je m’amuse à provoquer la star locale du billard, une dénommée Debra. Elle bat tous ceux qui ont osé la défier jusque là. Mes restes de snooker en Grande-Bretagne me permettent de la battre alors que j’étais resté assis pendant 5´ à la regarder enchaîner les coups qui me promettaient une sacrée raclée !
Je deviens l’homme à battre et plusieurs joueurs me proposent une partie. Mais c’est qui ce frenchie qui ose nous mettre une tannée sur notre propre terre ! Rassurez vous je finirai par perdre… ou les laisser gagner 😜 je tiens à continuer mon aventure vivant 🤣.
Une journée parfaite et du « quality time » comme on dit, avec des gens simples rencontrés le temps d’un soirée ou depuis une semaine s’agissant de mes compagnons de PCT !
Nous finirons tous par camper dans la cours arrière du bar sous un vent à décorner des bisons ! Ah tiens, puisque j’y suis, cette journée a permis de franchir à la fois les 300 miles et les 500 km. Comme quoi on peut s’amuser et faire des kilomètres… ou des miles donc !
awesome day !
Excellent, les aventures du frenchie... ça sent le best-seller de retour en France !!! Bisous mon poto, enjoy yourself Jojo
Hebe tu nous avais caché tes talents de billard ! Faudra se faire ça à ton retour 😊. La photo au dessus du vide fait prendre conscience du volume de ton sac. 😜
Quel bonheur de t'écouter ou de te lire chaque matin Vincent, ça donne du peps à nos journées. Merci pour le partage.
Sympa la soirée ! 🥳
Génial ce récit !!!! On s’y croirait !