Day 13 PCT : San Jacinto - desert - Choucroute/saucisse- km 350
- vincentsouverain51
- 6 mai 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv. 2023
3 mai 2022 - 21 mi / 34 km - D+ 240m / D- 2000m - Total : 219 miles / 350 km

Magnifique 13eme journée qui nous fait descendre de 2700m avec une température agréable à 400m d’altitude pour atteindre une partie de désert à 37 degrés.
Encore une fois, une étape pleine de contraste : de la neige au désert en une seule journée !! Quoi de plus symbolique ?
La descente n’est pas raide ni monotone pour autant. Elle est douce et il faudra la journée pour la faire avec une 30aine de kms.
C’est une journée pour prendre des photos.
Nous partons très haut au dessus des nuages, sous un soleil levant qui magnifie la végétation.
Dans la descente, nous atteignons les 200 miles. J’aime ce moment où la barre de la centaine est passée. C’est l’occasion de quelques effusions, de « yes, we made it! », les hikers redoublent de créativité… ou pas, pour trouver la bonne pause.
Je suis joueur, je rentre dans le jeu !
C’est aussi un moment de fierté, n’ayons pas peur des mots, du chemin déjà franchi et une motivation pour ce qu’il reste devant.
Je me sens vraiment bien dans cette descente. Depuis 2 jours, je ressens une petite pointe de douleur dans le quadriceps gauche, mais je m’étire davantage et je masse beaucoup à la fin de la journée. Je ressens un peu la douleur mais qu’hier déjà. Et puis Corey me prête une boule à masser très efficace « the magic ball ».
Le désert se fait de plus en plus grand et la chaleur de plus en plus écrasante. J’appréhende un peu la traversée de l’après-midi.
Au bout de la descente, un point d’eau nous attend. Enfin !
Par contre, aucune ombre. Je ne reste pas longtemps surtout que des rumeurs annoncent un trail angel au bout de la petite portion de bitume qui mène au désert.
En effet, un mile plus loin, un pick up et un couple nous reçoivent avec des chaises, un bol de fruits et surtout à l’arrière du pick-up une plancha sur laquelle cuisent des saucisses et une casserole de choucroute !! Alors ça, si on m’avait dit qu’à l’entrée du désert je mangerai une choucroute/saucisse, j’aurais cru davantage à un mirage ! Mais non tout ceci est bien réel ! Et en plus il y’a des
sodas et des bières fraîches dans 2 coolers : le bonheur brut, la récompense des efforts au pied du Mont San Jacinto et à la jonction du désert.
Inutile de dire que je prends mon temps. je me délecte des fruits frais et de mon hot dog choucroute avec ma bière. On croirait un touriste qui attend le passage des coureurs du Tour de France dans la montée de l’Alpe d’Huez !
Par contre, n’essayez jamais la « root beer », une bière sans alcool avec un goût de reviens-y pas trop. Comme le Dr Pepper, c’est une de ces boissons américaines incompréhensibles !!
Je ne suis pas difficile, je prends l’équivalent du Kro ! La base !
Dur dur de reprendre la route mais il faut bien ! Surtout que ce n’est pas n’importe quelle route mais le désert donc pour 5 km.
Vous me direz 5 km, une bagatelle, oui mais sous le poids du soleil quand vous sortez de 3300m avec l’impression qu’1 pas en fait 10 puisqu’évidemment, vous marchez dans le sable, vous comprenez mieux pourquoi des auteurs en écrivent des chansons : « marcher dans le désert… depuis si longtemps… » …
Bon en fait, presque 2 heures ! Les nerfs ont failli lâcher mais j’y suis arrivé … et oh surprise, l’arrivée sous le pont de la freeway qui mène à Los Angeles, se fait sous l’accueil d’une autre trail angel !! Je vous présente Mama Bear ! Encore une femme au cœur d’or, qui a préparé pour chaque hiker, un morceau de sopalin trempé (vous n’imaginez même pas ce que c’est que le bonheur d’un bout de sopalin mouillé quand vous venez de vous taper 5 km sous le soleil tapant qu’une ombrelle ne parvient à peine à effacer !!), une orange, une boisson fraîche, un sachet de bonbons, un hot dog et… un bandana à l’effigie du PCT !!
Bon, c’est vrai que dit comme ca, ca fait un peu resto du cœur, surtout qu’on est tous allongés sous un pont au dessus duquel roulent des grosses berlines qui se rendent à LA!
Mais bon, je préfère mille fois ce petit bonheur là !
Nous sommes une 15 aine de hikers bien crados qui prenons le temps et qui attendons que la chaleur redescende pour aller se trouver un endroit ou camper.
Les distractions ne manquent pas, nous regardons par exemple les trains de marchandises qui font des km et qui durent entre 10 et 15 minutes ! Incroyable ! Il y’en a un qui passe avec des chars, des canons, des blindés…
Je repars vers 18h et couvre encore 4 km pour m’éloigner du pont. Je trouve avec mes camarades un super endroit dans le désert avec une vue superbe sur le Mont San Jacinto ! Juste récompense d’une journée riche !
L’endroit me fait penser à la scène d’ouverture du film Wild, quand Reese Witherspoon démarre le PCT et qu’elle est un peu paumé avec sa tente et son réchaud. Je suis quasiment sûr que cette scène vient de cet endroit.
Good night 😉
Tout est dingue dans ton aventure, grandiose, insolite il est certain que le hot-dog choucroute saucisse est un concept assez… surprenant …
Quel nombre incroyable de trail angels... à croire que le covid à créé une recrudescence de bénévoles !
C'est tjs un plaisir de recueillir tes impressions, pour ma part il y a 3 ans nous avions campé sous le freeway à compter les véhicules et les trains interminables car le vent violant ne permettait aucun montage de tente dans le désert et des conn.... de motards 👹 sont passés en pleine nuit pour rejouer une scène de MadMax au ras de nos couchages plein gaz of course ! lol 😁
Si je comprends bien tu as plus de ravitos que sur l UTMB??😋😛
Vol au dessus des nuages ☁️ et désert 🌵 aride… quel contraste ! Encore de magnifiques paysages et des femmes et hommes au grand cœur ♥️ Génial 👍