top of page
Rechercher

Day 54 PCT : col de Silver - Km 1435

  • vincentsouverain51
  • 2 juil. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

13 juin 2022 : 22 mi / 35 km - D+ 1700m / D- 1350m - Total : 946 miles / 1520 km

Silver Pass, dernier des 7 cols de cette section entre Bishop et Mammoth Lakes. 7 cols en 6 jours qui culminent entre 3200 et 3700m.

Je ne me suis jamais senti en danger dans ces cols, même s’ils ont eu chacun leur difficulté.

Ils ont de commun la beauté de la vue offerte en arrivant au sommet déjà avec à chaque fois des lacs magnifiques au pied, et puis quelque chose de l’ordre du mystère.

Vous débouchez généralement sur un plateau après la traversée d’une belle forêt et puis le jeu des devinettes commence: alors, où sommes nous supposer franchir le sommet ? Parfois, ça paraît tellement infranchissable et le sentier n’apparaît pas.

Chacun a eu sa spécificité aussi.

Le plus court a été Glen sans doute, le plus long, Pinchot, une montée de 12 kms au profil irrégulier, une alternance entre des pourcentages soudainement très élevés et des pentes longues et douces entre des genévriers et des belles cascades. Et puis une fin en lacets interminables.

Le plus dur et le plus beau, le Muir pass. Dur parce que j’ai traversé 5 à 6 miles de névés dans des pentes parfois bien raides et dans de la neige molle. Par contre la récompense au sommet avec le mausolée à la mémoire de John Muir et la vue sur les lacs gelés rendant l’impression d’être dans un pays de l’extrême nord valait bien l’effort.

Le plus dur à descente : le Mather Pass, très technique, il a fallu se creuser la tête pour trouver la bonne voie et sortir les crampons pour profiter de la neige dure.

Le plus « facile » et aussi parce que j’étais en grande forme, le Selden pass et la vue sur les lacs de Marie.

Enfin aujourd’hui, le Silver pass. Proche de Pinchot dans sa longueur, ca a été le col avec le plus de dénivelé dans la journée : 1700m.

Sans doute celui aussi avec les pourcentages les plus élevés. J’atténue d’ailleurs ce que je disais il y a quelques jours sur les dénivelés très doux. Ici nous avons des pourcentages où il ne vaut mieux pas regarder trop loin devant sous peine de découragement. Mais par contre, d’une beauté très diverse. Beaucoup de plantes, beaucoup de cascades. J’ai longé quasiment tout le temps des cours d’eau.

Quelques forêts aussi et notamment une descente vertigineuse en lacets courts avant d’attaquer le col.

J’adore quand à un moment dans la journée, nous traversons une forêt et ça a été souvent le cas dans l’approche de ces cols. Les forêts imposent souvent le silence. Souvent d’ailleurs, j’arrête de taper mes bâtons au sol. J’aime l’idée de traverser en silence et d’être a l’écoute. J’attends peut être qu’un élément naturel vienne briser ce silence comme la présence d’un ours ou de simples oiseaux.

Je crois peut-être aussi que je n’attends rien. Je me fonds au silence de l’environnement.

 
 
 

Comments


bottom of page