top of page
Rechercher

Day 76 PCT : parc national de Lassen - Km 2199

  • vincentsouverain51
  • 25 août 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023


5 juillet 2022 : 31 mi / 50 km - D+ 1350m / D- 1300m - Total : 1430 miles / 2300 km




Il y a comme une contradiction à rentrer dans un parc national américain et à le voir ravagé par les incendies de forêts.



C’est hélas la réalité de cette journée.

Je rentre dans le parc national de Lassen et suis témoin du Dixie fire, cet incendie que nous avons tous vu sur nos écrans l’été dernier et qui a ravagé 275000ha de forêts.

Le parc de Lassen n’en est qu’un aperçu, mais il suffit à voir l’ampleur des dégâts.

Le panneau d’entrée dans le parc est symboliquement illisible car presque entièrement calciné.



A certains moments, la fissure dans l’arbre causée par l’incendie fait jaillir un rouge sang qui semble être de la sève bouillie.

Les arbres saignent.

A d’autres moments, on voit le blanc presque pur de la racine de l’arbre ôté de son écorce.

Les arbres laissent apparaître leurs chaires.


Dans cette forêt fantôme de Lassen, 3 choses vont par ailleurs faire l’objet de ma curiosité avec malgré tout une contrainte : la traversée du parc nécessite, si l’on y passe la nuit, d’avoir la boîte à ours. Cette traversée fait 20 miles et comme je pars de 10 miles avant, pas d’autre choix que de faire une très longue journée.

La 1ere chose à voir est un geyser géothermique duquel ressort de l’eau bouillante et des vapeurs.

Je prends donc le temps de faire un petit détour pour aller voir ce geyser.



La 2eme curiosité est un lac thermal dont l’eau bout à plus de 125 degrés, Le boiling Lake.

On dit de Lassen que c’est le petit frère de Yellowstone.

Je comprends mieux en le voyant. Un panneau interdit de s’y approcher de trop près,  à cause de la chaleur justement. La terre, d’une couleur ocre aux abords du lac, est elle-même très chaude.

Les dégradés de couleurs, du vert des sapins au vert émeraude du lac, et du mélange de jaune et ocre de la terre sableuse rendent le site magnifique.



Cela me réconforte dans ce paysage globalement très noirci.

L’autre réconfort du parc est cette zone, sorte de minuscule vallée où se situe l’hôtel restaurant appelé le Drakesbad ranch, qui semble avoir été épargnée par les incendies et où l’herbe et les fleurs sont abondantes.




Le contraste est frappant et dès qu’on atteint cette zone, un arbre couché semble marquer la frontière : à droite la forêt entièrement brûlée et à gauche, ce petit coin de paradis luxuriant.

C’est là qu’est ma 3eme curiosité : le « Cinnamon Bear »… l’ours canelle ! Canelle a cause de sa couleur.

En effet, depuis quelques jours sur notre application, passe le message que le Cinnamon Bear rôde et plus particulièrement près de la source d’eau appelée « hot spring creek ».

Je décide donc d’y établir prudemment mon camp pour le déjeuner. On ne sait jamais.

Hélas, nouvelle déconvenue, « Cinna » ne se pointera pas aujourd’hui.

Je repars avec le souci d’être dans les temps pour traverser le parc dans la journée.

Je traverse donc cette zone épargnée et retrouve assez rapidement les arbres incendiés dans une côte relativement raide.

Dans la descente, le « Twin Lake » attire mon attention et je décide d’aller y piquer une tête. Je suis dans les temps. J’y retrouve Sweeper et Hyde N' Seek.



Celle-ci calme immédiatement mes envies. Des petits serpents squattent le lac. Je décide d’aller voir et en effet, tels des crocodiles qui attendent au bord de l’eau avant de s’y glisser doucement, je vois plusieurs serpents rentrer dans l’eau à mon approche.

A défaut d’aller me baigner entièrement, je décide tout de même d’aller mettre au moins mes cuisses en faisant attention. L’approche est un peu comme les méduses dans la mer.

Je remplis également ma poche à eau.

J’ai souvent pris mon eau dans des lieux très « « borderline », mais c’est peut-être de ce lac, que c’est le plus difficile car l’effet psychologique de prendre de l’eau, même filtrée après coup, d’un lac où nagent des serpents, est un assez rédhibitoire.

Mais je n’ai pas vraiment le choix.

Une zone à découvert où quasiment tous les arbres sont couchés au sol, m’attend.

Cette partie est en effet très longue et je me dépêche cette fois pour arriver au panneau de sortie du parc de Lassen avant la nuit.



J’y’ parviens et repousse avec difficulté le moment de poser ma tente car la zone est toujours cramée.

Dès cette zone passée, je me pose, épuisée, dans une fausse pente qui garde un peu les stigmates des incendies dans un mélange de poussières de cendres, de sable et de terre sèche.

Cela fera bien l’affaire et surtout la vue dégagée avec le coucher de soleil, rattrape le site et annonce la fin de la zone incendiée.


 
 
 

5 Comments


jeromeglantzlen
Aug 25, 2022

Ces couleurs !!! 🤩

Like

Isa Pct
Isa Pct
Aug 25, 2022

l'entrée du site, tout est sec (et pas encore brulé)


le lendemain matin, suite à la tempête essuyée cf la pancarte de sortie en arrière plan à gauche et nos sacs à bouffe pendus

Like
vincentsouverain51
Sep 27, 2022
Replying to

Incroyable, j'aurais aimé voir Lassen comme ça ! C'est fou !

Like

Isa Pct
Isa Pct
Aug 25, 2022

Salut Vincent, j'ai la même photo de la pancarte d'entrée de parc avant l'incendie mais une anomalie technique m'empêche de la partager 😒

Pour la petite anecdote, nous avions aussi renvoyées nos boites à ours et étions donc dans l'obligation de traverser le Lassen Volcanic NP d'une traite... sauf qu'une dernière tempête de neige nous attendait au tournant ! Après nous être régalés des yeux au lac thermal avec ses fumeroles nous avons repris notre cheminement et au lac suivant ravitaillement en eau sans serpent en vue mais une biche et ses deux faons qui ont été tout aussi surpris que nous par la neige, le froid et le brouillard qui nous ont assailli en moins de temps qu'il ne…

Like

Lolo Malt
Aug 25, 2022

Une nouvelle journée bien remplie, les serpents sont ceux qui résistent le plus aux feux et se font désormais les gardiens des lieux!

Like
bottom of page